jeudi 21 décembre 2017

Blow out de Brian de Palma

Le film Blow out vu 
par les terminales Métalliers (TOBM)
Résultat de recherche d'images pour "blow out"
 Le parallèle avec le film horreur
"Parfois le son et les images n’ont aucun rapport : Jack fait un film d’horreur et le cri est mauvais. Il prend le cri de Sally durant son assassinat et c’est ce cri qui est réussi." 
Aymerick Fue 
"On ne peut pas être sûr que le son de l’accident correspond aux images, cela peut-être un montage. Le film nous en donne des exemples : la scène de la douche (parodie de celle d’Hitchcock) montre un cri de mauvaise qualité qui fait rire. Le film de Jack peut avoir aussi été trafiqué car c’est son métier, il est monteur de son. " 
Louis Andrio
Les images et le son disent-ils toujours la vérité ? 
"Le début du film veut ressembler à Psychose mais c’est mal fait : un tueur rode dans la maison et personne ne le voit alors qu’ils lui passent devant. La bande son est mauvaise et c’est le métier de Jack d’en trouver d’autres. Cela fait film de Série B. Puis Jack rencontre une femme étrange, Sally, après un accident de voiture. Jack va mener son enquête pour savoir s’il y a eu un meurtre." 
William Tizzanini 
"J’aime le thème du film, un thriller sur fond de complot. Le son et les images peuvent être manipulés. Comme au moment de l’accident où Jack entend un coup de feu, un pneu éclater qui cause la mort du gouverneur. L’entend-il vraiment ?"
Cependant on ressent un complot quand l’ami du gouverneur vient demander à Jack d’étouffer l’affaire ne disant rien, avec la suppression de la bande son de Jack…
Chacun de nous peut avoir un avis partagé sur le meurtre avec ces images, comme une affaire récente BFMTV dans l’affaire Maelys, qui voit d’une image floue une culpabilité du suspect), mais la conclusion de De Palma est de ne pas faire toujours confiance.  
Lucas Trouchaud
"J'ai apprécié le coté thriller et le suspens du film. Jack, monteur de son, a enregistré un son et avec les images du journal, il a tout synchronisé et fait un film. Je pense que nous pouvons faire confiance à ce montage car c’est quelqu’un qui cherche la vérité. "
Dylan Kutza
"L’image de la roue de la voiture qui éclaté avec la tête de Jack qui regarde le pneu éclaté, est un très beau plan. C’est cette roue qui est changée, c’est pour cela que l’on peut parler de complot. " 
Damien Descamp 
"Je pense que le thème du film est bon mais il manque des indices. Quand j’ai regardé la première fois le film, je pensais qu’il y avait un coup de feu, et pourtant j’apprends que tout se passe dans la tête de Jack, il a tout synchronisé et fait croire aux personnes qui regardent ce film qu’il a raison. Je trouve qu’il manque une chute à ce film, un détail à la fin qui met le doute."  
Thomas Tillman 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire