jeudi 15 janvier 2015

Un film de gangster: Bonnie and Clyde vu par TOBM


DEUX GANGSTERS MYTHIQUES : Bonnie and Clyde
"ils sont beaux, ils s'aiment... et pourtant ils tuent"

Un film américain d' Arthur Penn
Synopsis : C'est l'histoire de deux gangsters célèbres en Amérique.

Genre : Le film est à la croisée de plusieurs genres : film de gangster qui montre la passion pour les armes, un film sur les amants criminels et diaboliques et un Road Movie.

Analyse de l'incipit 
Tout d'abord le film commence avec un gros plan américain sur les lèvres de Bonnie qui est nue dans sa chambre. Bonnie allongée dans son lit s'ennuie : elle est bien représentée avec un plan en plongée. Pour montrer sa beauté et ses sentiments, il y a beaucoup de gros plans sur sa bouche ou sur ses yeux. Bonnie est seule et en manque d'affection.
Elle surprend un homme essayant de voler la voiture de sa mère et là Bonnie s'habille vite et descend le rejoindre. Bonnie est séduite par Clyde (on sent qu'elle a déjà envie de partir avec lui). Le réalisateur utilise le surcadrage pour montrer qu'elle est bien belle.
Analyse de la fin du film:  
Bonnie et Clyde s’arrêtent pour aider une personne qui fait semblant d'avoir crevé avec son camion. Des perdrix s'envolent parce qu’un bruit les a fait fuir derrière les buissons. Clyde et Bonnie se regardent plusieurs fois en champ, contre-champ et seulement là ils comprennent trop tard que c'est un piège. Ils se font mitrailler et meurent. Je trouve ça choquant et violent d'avoir tiré comme ça pour tuer deux personnes. C'était un acte de vengeance.
 Anthony Soyer TOBM

 
Le réalisateur de Bonnie & Clyde est Arthur Penn. Le film raconte une rencontre entre deux personnes, qui deviennent amis au début, par la suite couple et qui vont vivre une histoire de dingue.

Tout d’abord, j’ai bien aimé le film, car c’est un mélange de comédie, d’actions et de tragédie. Au début, on voit Bonnie chez elle sous différents plans et le plus souvent proches (exemple sur ses lèvres), et au moment où elle tape sur les barres de son lit cela donne l’impression qu'elle est en prison.  On devine très vite qu'elle est dénudée et que les plans sont très limites. Elle tourne dans son appartement, signe d’ennui. A un moment, elle décide de regarder par la fenêtre, et elle voit un homme qui essayer de voler la voiture de sa mère, l’homme remarque qu' elle est dénudée derrière sa fenêtre légèrement transparente. Elle fut séduite par l’homme et descendit rapidement le rejoindre. Elle descend bien rapidement croyant qu' il allait voler la voiture. L’homme la drague et nie complètement qu’il allait voler la voiture. Ensuite il continue la route ensemble, continuent à parler et Bonnie apprend que c’est un criminel qui sort de prison. Pour prouver à Bonnie que c’est vraiment un criminel il sort un pistolet et lui montre, Bonnie se mort les lèvres et prend un air sensuel en admirant le pistolet. Mais elle rabaisse Clyde en disant “tu ne t’en n’est jamais servi” mais Clyde dément et braque une épicerie à côté. 

Après cette sublime rencontre, Bonnie & Clyde restent ensemble le long du film, et après plusieurs braquages ils deviennent les plus recherchés par la police. Le film fut riche en poursuites et attaques de la police. Bonnie & Clyde enchaînent les braquages, rencontrent des gens biens. Malheureusement à la fin, Bonnie & Clyde se font piéger par un homme âgé qui simule que le pneu de sa voiture est crevé. B&C s’arrêtent pour essayer de l’aider. Mais un bon nombre de policiers dissimulés derrière les buissons les guettent. Quand B&C descendent de la voiture, la police tire sur eux une centaine de balles. Cette scène a été mise au ralenti.

 Ismael Oumalek TOBM




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire