Présentations et critiques de la "Soif du mal"
Les élèves de la première logistique ont vu le deuxième film du dispositif "Lycéens au cinéma" : La soif du mal d'Orson Welles.
Ce film est sortie en 1958
aux USA sous le titre : TOUCH
OF EVIL
Durée : 1h35
Réalisé par Orson
Welles,
Genre : Thriller,
Policier
Avec : Charlton
Heston, Janet Leigh, Orson Welles, Marelène Dietrich
Biographie :
Orson
Welles, est
né
le 6 mai 1915
dans le Wisconsin
et mort le 10 octobre 1985
à Hollywood en Californie. C'est
un artiste américain, à la fois acteur, dessinateur, écrivain,
prestidigitateur, producteur, réalisateur et scénariste.
D'abord révélé à
lui-même par le théâtre de Shakespeare puis devenu célèbre par
une émission de radio (la guerre des mondes), Orson Welles
devient une figure incontournable du cinéma dès son premier
long-métrage, Citizen Kane,
que l'ensemble des critiques considère comme l'un des films les
importants du XXème
siècle.
Synopsis :
L'explosion d'une bombe dans le secteur américain
de Los Robles, petite ville frontalière entre les États-Unis et le
Mexique fait craindre des complications entre les deux pays.
Le policier mexicain,
Mike Vargas, alors en voyage de noces, décide de s'investir dans
l'enquête et découvre les méthodes peu recommandables de son
homologue, Hank Quinlan. Vargas et sa femme se retrouvent pris au
piège entre une police locale corrompue et les gangs locaux.
Mathieu
Guibert
Synopsis:
A la frontière
américano-mexicaine le couple VARGAS alors jeune marié s’apprête
à aller boire un verre quand une explosion eu lieu. Hank QUINLAN le
policier charismatique de la ville ainsi que le procureur et d'autres
personnages importants se mettent à enquêter.
Mike VARGAS va
mettre son nez dans cette affaire en s'apercevant que QUINLAN est
ripoux alors que sa femme pendant ce temps a de gros problèmes avec
une bande mafieuse mexicaine.
Critique:
Le film est un
polar noir. Le film est une grande réussite même s'il parait
banal pour notre époque. Avec peu d'argent et de moyens techniques
Orson Welles a réussi à faire un grand classique du cinéma.
Les thèmes
abordés étaient choquants pour l'époque notamment en évoquant
le sujet des policiers corrompus et du racisme envers les mexicains.
On remarque le son
«in» car on voit le piano jouer, la musique
accompagne le rythme du film suit la musique (plus la musique va
vite, plus il y a de plans, plus le rythme de la séquence est
rapide).
Le jeu de
lumière était très développé pour un film en noir et blanc.
Par exemple il y a une séquence ou la lumière est utilisée de face
avec la lampe torche et montre que la femme était une proie. Il y a
aussi les clignotements lumineux au début qui rappellent le son:
comme le tic tac d'une bombe.
La ville
fait partie de l'histoire car c'est la frontière: il y a le coté
américain ou «tout est beau» et le côté mexicain ou c'est la
«misère».
La fin de
l'histoire a un gros rebondissement car Sanchez avoue le crime
alors que VARGAS s'est démené pour obtenir l'innocence de celui-ci:
c'est un peu le coté touchant du film la fin laisse une image d'un
homme qui s'est battu pour rien.
Rémi
Montijano
Synopsis
:
L'explosion
d'une bombe dans le secteur américain de Los Robles, petite ville
entre les États-Unis et le Mexique
fait craindre des complications entre les deux pays. Le policier
mexicain, Mike Vergas, en voyage de noce, décide de s'investir dans
l’enquête et découvre
les méthodes peu recommandable
de Hank
Quinlan
son homologue. La
femme de Vergas
se retrouve pris au piège entre la police et les gangs.
Critique
:
Tout
d'abord je n'ai pas aimé ce film, j'ai trouvé le rythme lent
contrairement au film de nos jours car il y a beaucoup moins de plans
que dans les films récents (ici 400 plans pour 4000 de nos jours,
plus il y a de plans plus le film a l'air rapide). Le sujet est
banal, il n'y a pas trop d'action ni de suspens. Je n'aime pas les
films sombres et ce qui arrive à la femme pendant son voyage de
noce: Elle est kidnappée, droguée, elle est accusée de meurtre.
Ensuite,
ce film montre deux visions de la justice différente d'un coté
celle de Vargas qui respecte les lois et les applique et de l'autre
Quinlan, prêt à tout, qui falsifie et achète des preuves pour
pouvoir résoudre cette enquête. Tout n'est pas si simple : Vargas
délaisse sa femme, et se bat violemment au mépris de la loi.
Quinlan, peut paraître sincère avec Tana qu'il affectionne.
Enfin,
Quinlan perturbé par la mort de sa femme, est dépendant à
l'alcool. Il sombre peu a peu dans la dépression et la violence.
Vargas est tellement obsédé par son enquête qu'il va délaisser sa
femme pendant son voyage de noce aux mains des mafieux.
Le
film joue beaucoup avec la lumière et plus les personnages
deviennent inquiétants, plus la lumière s’obscurcit. Le réalisateur
joue beaucoup avec la lumière qui clignote. Le bruit aussi est
amplifié pour montrer que ce n'est pas réel, que c'est un film.
Morgane Chardon
Critique
Dans le film d’Orson Welles la soif du mal certains aspects de
l’histoire ne m’ont pas plu.
Tout d’abord il y a la scène ou
Susan Vargas se fait emmener dans un hôtel miteux par son mari Vargas au moment
de leur voyage de noces. Puis elle se fait injurier et droguer par des malfrats
alors qu’elle n’a rien à voir dans l’histoire.
Je n’ai pas du tout aimé les
scènes de bagarres qui pour moi étaient très mal réalisées.
Ensuite il y a les gros plans de
Quinlan qui sont très très désagréables à voir, car il était gros et laid. Mais
je suis bien consciente du travail que l’acteur Orson Welles a du faire pour
arriver à cette métamorphose. Le personnage Vargas était lui agréable à l’écran,
toujours bien habillé et coiffé mais pas toujours très subtile avec sa femme en
la laissant seule pendant leur voyage de noces.
Drucilla Gies
Pascal Genot est venu faire
une intervention dans notre classe.
La soif du mal d'
Orson Welles est un grand film et fait partie des grands classiques
du cinéma.
Nous avons parlé des
scènes qui sont dans le film et rappelé les définitions d'un plan
et d'une scène et d'une séquence. Cela nous a permis de parler de
la différence des rythmes au niveau des scènes. Dans «La Soif
Du Mal» il y a environ 400 plans et dans les films les plus
récents il y a entre 3500 plans et 10 000 plans pour les films les
plus rapides. A l’époque le film était rapide pour les
spectateurs contrairement à nous qui trouvions que le film était
très lent.
Les
personnages:
Les acteurs principaux sont
de grandes stars du cinéma à l’époque :
- Charlton Heston qui joue le rôle de Vargas, un policier mexicain
- Orson Welles qui joue le rôle de Quinlan, un policier américain
- Marlène Dietrich qui joue le rôle de Tana, ancienne compagne de Quinlan
- Janet Leigh qui joue le rôle de Suzanne, la femme de Vargas
La
différence entre les deux policiers:
Vargas (le policier mexicain) est le bon
policier, celui qui à une haute idée de la justice, il est intégré.
Mais vis à vis de sa vie privée, il se comporte en aveugle envers
sa femme qu'il délaisse sans se soucier de ses problèmes, de ses
inquiétudes.
Quinlan (le policier américain) est le policier
qui à première vue est antipathique, prêt à tout pour trouver le
coupable, notamment créer des preuves fabriquées de toutes pièces.
Mais il y a des éléments qui le rendent plus humain. Il a pris une
balle pour sauver son coéquipier, il a un traumatisme : il n'est
pas arrivé à trouver le meurtrier de sa femme tuée il y a 30 ans.
Les deux policiers ne sont pas « tout blanc, ni
tout noir ».
Niu Hautalau
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